Juke-box en ligne, nouvelle tendance ?

Depuis plusieurs années déjà, la musique en ligne a fait son apparition parmi des sites tels que Radioblog et Deezer en août dernier. Ils ont permis et nous permettent encore aujourd’hui de profiter de nos musiques préférées partout où nous nous rendons (encore faut-il avoir un accès internet).
Tout le monde connaît donc comme j’en parlais un peu plus haut Radioblog qui fût à l’origine de ce mouvement de sites de musiques à écouter en ligne.

Bien que son aspect graphique et ergonomique soit peu développé, il nous a éblouit quant à cette nouvelle manière d’appréhender la musique. Pouvoir écouter de la musique sans avoir à devenir “pirate” était vraiment un grand pas en avant pour nombreux d’entre nous. Mais voici les concurrents qui entrent en jeu.

Deezer fût le deuxième à monter en crédibilité et a fini par faire de l’ombre à Radioblog. Par son ergonomie bien organisée et son graphisme, il a su séduire de nombreux utilisateurs qui en sont la plupart satisfait. On y trouve un largue choix de titres assez variés tout en ayant une qualité sonore convenable.

Un petit nouveau a fait son apparition en Novembre 2007, il s’agit de Songza. Il s’agit en fait d’un moteur de recherche très simple qui permet de trouver toutes les musiques que l’on souhaite et de les écouter, les ajouter à sa propre playlist, les partager ou bien encore les noter. Les musiques proviennent de Youtube, c’est pour cela que la qualité n’est pas toujours au rendez vous mais d’un autre coté, on trouve tout ce que l’on cherche, voire même plusieurs version du même titre. Coté graphique et ergonomie, le créateur Aza Raskin, fils de Jef Raskin, un spécialiste en interface qui fût l’un des premier créateur du premier Mac OS d’Apple a fait fort. L’omniprésence du rouge vif peut “piquer” un peu au départ mais on s’y fait assez rapidement et on apprécie énormément le fait qu’il n’y ai aucune publicité. La navigation est simple et plaisante à la fois. Tout est très clair et propre. Je recommande donc ce site de toute évidence. http://www.songza.com

Plus ancien, Musicovery, sorti le 24 Mai 2006, vous téléporte dans un univers complètement différent. En effet, vous ne choisirez pas d’artistes, de titres ou encore d’albums, mais un genre ainsi qu’une l’ambiance musicale selon vos goûts du moment. Une fois ce choix réalisé, une musique se met en lecture et la playlist est représentée par une espèce de fil reliant les autres chansons à venir. Assez simple d’utilisation, je le trouve décalé face au autres jukebox sur internet puisque le mode recherche n’existe tout simplement pas. Pour conclure il est un de ceux que je trouve le moins agréable en terme d’utilisation.

Il existe bien sur d’autres jukebox en ligne sur Internet comme par exemple meemix, jiwa, pandora, jango, lastfm, finetune, muzikoo, etc… Je vous laisse l’opportunité de les connaitre par vous même bien que mon propre choix soit déjà fait.

Commenter cet article :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>